Un tatouage est une impression sur la peau qui doit être effectuée par un professionnel. Une fois réalisé, soigner un nouveau tatouage est indispensable pour éviter tout risque d’infection et optimiser son rendu.
Se faire tatouer est une décision qui doit être pesée. En effet, le tatouage est indélébile et s’en débarrasser peut s’avérer coûteux et difficile. Le tatoueur utilise un instrument doté d’une ou plusieurs aiguilles qui fixent les pigments dans la seconde couche de la peau. Les contours seront effectués avec une aiguille, le remplissage avec 5 à 7 aiguilles. Des mesures d’hygiènes drastiques sont indispensables pour votre sécurité tout comme soigner un nouveau tatouage dès sa réalisation.
Les conseils :
Votre tatouage vient d’être terminé. Vous allez rentrer chez vous avec un pansement que vous devrez ôter le lendemain et vous commencerez alors à procéder à des soins pour soigner un nouveau tatouage.
Avant toute manipulation il est indispensable de soigneusement se laver les mains.
Ensuite vous suivrez les indications du tatoueur qui vous aura indiqué les produits à acheter et comment effectuer les soins.
Les soins :
Vous devrez savonner votre tatouage quotidiennement sans le frotter à l’aide d’un savon antiseptique puis rincer abondamment à l’eau claire. Enfin tamponnez pour sécher à l’aide d’un papier absorbant.
Deux fois par jour, pour soigner un nouveau tatouage, vous appliquerez une crème cicatrisante sur la totalité du tatouage en couche assez épaisse.
Ces soins devront être effectués pendant toute la durée de cicatrisation soit environ une quinzaine de jours.
Quelques précautions :
Durant la période de cicatrisation, et pour soigner un nouveau tatouage, il est préférable de porter des vêtements amples et en coton à l’endroit où est situé le tatouage.
Évitez à tout prix les vêtements serrés, les frottements, les matières synthétiques, la laine ou le nylon.
Pas d’exposition au soleil pendant les deux mois suivant la cicatrisation du tatouage.
Ne pas prendre de bains mais uniquement des douches, ne pas se baigner à la mer ou à la piscine, ne pas faire de séances d’UV, ne vous rasez pas à l’endroit du tatouage, ne le grattez pas.
Attention :
Les risques liés à un tatouage existent et méritent quelques précautions.
Cette blessure de la peau est une potentielle possibilité d’infection. Respectez scrupuleusement les mesures d’hygiène pour parer à cette éventualité.
Votre tatouage peut présenter un gonflement ou un suintement qui doit se résorber naturellement en moins d’une semaine. Si ce n’est pas le cas, retournez voir le tatoueur ou consultez un médecin.
Enfin plusieurs risques de transmissions de maladies existent comme celui de l’hépatite ou du sida. Veillez à ce que cet acte soit réalisé dans des conditions adéquates et sécurisantes.